L’amour des animaux

Les animaux donnent beaucoup. Les animaux peuvent satisfaire les besoins primaires d’une personne. Ils nous donnent de l’amour, de la chaleur, le sentiment que nous pouvons leur faire confiance, et que l’amour est inconditionnel.
Familles

Soixante pour cent des familles néerlandaises ont un ou plusieurs animaux de compagnie. Nous avons 2,9 millions de chats, 1,5 million de chiens, 2 millions d’oiseaux chanteurs et 6,6 millions de poissons d’ornement. Dans certaines situations, les animaux de compagnie sont entièrement domestiqués : 45 % des chiens néerlandais dorment au lit avec leur propriétaire et 62 % des chats.

Chiens
Les animaux de compagnie donnent aux gens un sentiment social et un soutien. Un animal de compagnie vous accueillera toujours quand vous rentrez à la maison. Les chiens sont utilisés pour diverses thérapies. Un chien peut soulager le stress. Le fait de chérir un animal de compagnie mène à la paix et au calme et réduit l’anxiété dans certaines situations.

Enfants
Pour les gens, un animal de compagnie augmente le sens des responsabilités. Cela est particulièrement vrai pour les enfants. Promener périodiquement un chien, en prendre soin et l’aimer implique une certaine responsabilité. En raison du lien avec l’animal de compagnie, les enfants sont souvent plus sociables et plus proches de leur environnement. Un chien permet de faire plus d’exercice. En promenant régulièrement un chien, vous vous conformez automatiquement à la directive du Conseil de la santé des Pays-Bas sur l’exercice, qui prévoit une heure d’exercice modérément intensif par jour. Un animal de compagnie a besoin d’attention et cela vous fait vous sentir moins seul.

Humaniser
Humaniser un animal de compagnie peut aussi aller trop loin. Avec des vêtements pour chiens, par exemple. Les chaînes de mode de luxe comme Gucci, Versace et Burberry proposent depuis longtemps une ligne de manteaux pour chiens, mais ils sont également disponibles en version fun a porter ou prêt-à-porter. La chaîne de mode suédoise H&M possède toute une collection de vêtements pour chiens, avec des articles allant du polochon au col roulé en passant par le blouson en or. Pour des articles utiles pour votre animal de compagnie, vous feriez mieux d’aller à l’animalerie Zoo-enzo. Pour la bonne nourriture et les produits de toilettage et les jouets par exemple.

Au cours des dernières décennies, les animaux de compagnie sont de plus en plus considérés comme des membres à part entière de la famille. Cela peut s’expliquer par le fait que dans la société actuelle, les liens sociaux se sont relâchés et les relations familiales étroites sont moins évidentes. Le nombre de ménages composés d’une seule personne augmente depuis des années. C’est pourquoi les gens recherchent la fermeté dans les autres relations. Les animaux sont idéaux parce qu’ils sont dépendants de nous, ou du moins donnent l’illusion d’être dépendants.